Tsimoka Madagascar Handicraft
Créé en Septembre 2014, Tsimöka réunit des savoir-faire traditionnels manuels comme la broderie, le tissage/tressage de fibres naturelles, recyclage et confection textile, fonte d’aluminium et façonnage de corne, le patchwork tout en portant un regard détourné, procédant à de nombreux transferts techniques innovants vers un placement produit haut de gamme.
Le cluster propose principalement des produits destinés à la décoration d’intérieur, mais également des accessoires de mode. Il travaille principalement le raphia, les cornes et le jean recyclé.
Le principe de cluster renvoie principalement à un esprit de mise en commun des différentes ressources en vue de mieux faire face au marché.
L’intégralité de sa production est locale et éco-conçue, basée sur une collaboration active avec de nombreux artisans habitant différents villages aux alentours d’Antananarivo, permettant ainsi de faire vivre plus de 200 hameaux et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants (nourriture, logement et scolarité).
Le cluster cherche continuellement la valorisation du travail des artisans malgaches et surtout de la promotion de Madagascar à l’international. Riche de plusieurs années d’expérience, les membres du cluster Tsimöka expédient des centaines de produits vers les marchés européens, américains et même en Afrique.